Aller au contenu

Buddy Rose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Buddy Rose
Données générales
Nom de naissance
Buddy Rose
Nom de ring
Executioner[1]
"Playboy" Buddy Rose[1]
Nationalité
Naissance
Décès
Taille
1,85 m (6 1)[3]
Poids
317 lb (144 kg)[1]
Catcheur mort
Entraîneur
Carrière pro.
1973[1] - 2005
Annoncé de

Paul Perschmann (né le à Vancouver et mort le dans cette même ville) est un catcheur (lutteur professionnel) américain, plus connu sous le nom, "Playboy" Buddy Rose.

Perschmann s'entraîne au camp d'entraînement de la American Wrestling Association auprès de Verne Gagne et Billy Robinson (en)[4]. Il fait partie de la même promotion que Robert Remus[4].

Sous son propre nom, il fit ses débuts le 3 décembre 1973 à Rice Lake dans le Wisconsin dans un match nul de 10 minutes avec Bob Remus, le futur Sergent Slaughter[2]. Il catcha principalement pour la AWA, WWF, et pour le promoteur Don Owen (en) à la Pacific Northwest Wrestling.

Une des plus grandes rivalités dans la Pacific Northwest mit en scène Rose contre "Rowdy" Roddy Piper. Selon Piper dans son autobiographie, ce fut la rivalité qui lui fit un nom dans le business, et elle cimenta le statut d'icone de la région de Rose. Rose eut aussi une longue rivalité avec "Superfly" Jimmy Snuka. Son partenaire, Edward Wiskoski (en), resta à ses côtés pendant trois décennies.

Catchant pour la WWF durant 1982-83, il voulait souvent travailler 90 jours d’affilée. Quand il avait un rare jour de congé, il rentrait à West Coast. Au sommet de son élan à la WWF, il eut un match de main event contre Bob Backlund pour le titre World Heavyweight. Rose, qui eut aussi quelques matchs avec Pedro Morales pendant cette période, managé par Grand Wizard.

Rose et Doug Somers entamèrent une rivalité avec les Midnight Rockers pour les titres Tag Team de la AWA en 1986 et 1987. Pendant cet élan, Rose ne perdit jamais par tombé.

Rose, catchant masqué en tant qu'Executioner, perdit contre Tito Santana dans le match d'ouverture du premier WrestleMania[2],[5].

Rose eut un autre élan à la WWF de 1990 à 1991, utilisant principalement un caractère comique.

Du milieu à la fin des années 1990, Rose présenta un talk-show sur radio de Portland.

Son dernier match prit place lors de Wrestle Reunion 2005 à Tampa, en Floride. Il compéta dans un match à six par équipe opposant lui-même, Col. DeBeers (Edward Wiskoski) et Bob Orthon, Jr. contre Jimmy Valiant, Roddy Piper et Jimmy Snuka. Ce match devait être le dernier match de Jimmy Valiant, mais Rose prit se retraite des rings après le match, et fit seulement des apparitions personnels.

Le 28 avril 2009, Rose fut retrouvé mort dans sa maison à Vancouver, Washington par sa femme. L'autopsie révéla une mort naturelle. Rose, qui lutta avec son poids dans les années 1980, était atteint d'une obésité morbide, menant à des problèmes de sang et de diabète[6],[7].

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]
  • Finisher
  • Oregon Professional Wrestling Federation
    • OPWF Heavyweight Championship (1 fois)[8]
    • OPWF Tag Team Championship (1 fois) - avec Buddy Wayne[8]
  • Pacific Coast Championship Wrestling
    • PCCW Tag Team Championship (1 fois) - Buddy Wayne[8]
  • Universal Independant Wrestling
    • UTW Heavyweight Championship (2 fois)[8]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f (en) et b/buddy-rose Buddy Rose sur Online World of Wrestling.
  2. a b et c Greg Oliver, « "Playboy" Buddy Rose dies », Slam! Sports, Canadian Online Explorer, (consulté le )
  3. a b et c « Buddy Rose's WWE Alumni Bio », World Wrestling Entertainment (consulté le )
  4. a et b (en) Andrew Lutzke, « Kayfabe, Lies and Alibis: Playboy Buddy Rose Shoot Interview », sur Culture Crossfire, (consulté le )
  5. « Legendary Portland Wrestling star Buddy Rose found dead », Wrestling Observer, (consulté le )
  6. « Wrestler 'Playboy' Buddy Rose Found Dead », Fox12 Oregon, (consulté le )
  7. « Ex-pro wrestler dies in Vancouver », Oregonian, (consulté le )
  8. a b c et d (en) Royal Duncan et Gary Will, Wrestling Title Histories, Archeus Communications, , 4th éd. (ISBN 0-9698161-5-4)

Liens externes

[modifier | modifier le code]
Ressources relatives au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :